Article en hypnose - Traitement du stress en hypnothérapie



Traitement du stress en hypnothérapie

Si quelqu’un consulte pour mieux gérer son stress, c’est qu’il désire reprendre le contrôle dans certains domaines de sa vie.

Certains signes peuvent prévenir une personne que son niveau de stress est élevé. Une fatigue constante, des sautes d'humeur fréquentes, des changements dans l'appétit ou dans le sommeil, ou des rhumes à répétition indiquent souvent que l'organisme a besoin de repos. Si le stress devient trop important, les symptômes peuvent s'aggraver et atteindre l'individu dans ce qu'il a de plus vulnérable.

Pour certains les conséquences seront physiques : asthme, maux de tête ou de dos, troubles digestifs, irruptions cutanées. Pour d'autres les symptômes seront émotionnels ou psychologiques : confusion, irritabilité, perte de concentration et de mémoire, anxiété, dépression, ou encore comportementaux : changements dans l'appétit, augmentation de la consommation d'alcool et de tabac, accès d'impatience et même de violence.

Dès l'apparition des premiers signes de fatigue, il est donc important de réagir et de prendre certaines mesures afin de maîtriser la situation.

Dans certains cas, lors de la première rencontre il est important de recommander de consulter son médecin de famille pour un bilan médical afin qu’il s’assure que les symptômes ressentis ne cache une cause médicale sous-jacente.

En hypnothérapie il est souvent indiqué de traiter plusieurs symptômes différents soit en même temps, soit séparément, si ces symptômes sont reliés. Le plus important est de trouver la thérapie qui convient le mieux

L’hypnothérapeute pourra aider son client à identifier les déclencheurs de stress et à recadrer  la façon dont il réagit à ces déclencheurs en utilisant l’approche la plus appropriée pour lui.

L’hypnose permettra alors à ce dernier d’accéder à des états de calme où il sera en contrôle. Ces états positifs pourront ensuite être associés à l'évènement stressant, ce qui lui permettra de réagir plus positivement au stress.

L'hypnose peut fortement aider à accélérer un nouvel apprentissage et à donner au client des moyens de transformer un comportement automatique, donc inconscient, en un comportement mieux adapté qui prendra le pas sur l'ancien comportement.

Une fois la cause du stress identifiée il est possible de développer des façons de changer les réactions et de construire des stratégies d'adaptation et des moyens de contrôler, minimiser ou éviter le mauvais stress.

Pendant l'hypnose le client est dans un état extrêmement détendu ce qui lui permet de découvrir la situation de stress tout en restant calme. Cela a pour effet de modifier les associations entre l'évènement stressant et ses réactions. Lorsqu’il revivra l'évènement stressant dans la vie réelle sa réaction sera alors différente.

L'hypnose est aussi un état idéal pour apprendre de nouvelles façons de faire face plus efficacement aux situations stressantes. Les techniques de respiration, la pensée positive et l'affirmation de ce qui peut aider à faire face au stress se révèlent être des outils précieux.

En complément à l’hypnothérapie,  l'autohypnose peut être efficace pour réduire le niveau de stress quotidien et elle permet également de continuer à modifier les réactions à des évènements stressants de la vie de tous les jours, que ce soit dans sphères sociales, professionelles ou familiales.

Damien Girard, formateur
Maître-praticien en hypnose indirecte et thérapies ericksoniennes

Formation hypnose
(Tous droits réservés)