Article en hypnose - Thérapies en hypnose – les phobies



Thérapies en hypnose - les phobies

Par Damien Girard, Maître-Praticien en Hypnose Ericksonienne

Lorsqu’une personne consulte pour une phobie, il est important pour l'hypnothérapeute de mettre en place une thérapie unique, adaptée à chaque client, laquelle sera orientée vers la solution. Puisqu'il s'agit d'une désensibilisation le client doit prévoir quelques rencontres, voire même cinq ou six. Habituellement, l’approche la plus efficace en hypnose ericksonnienne sera sans doute la double dissociation.

La technique de la double dissociation est une technique développée par Milton Erickson qui permet à la personne qui consulte de recadrer sa perception et ainsi de se débarrasser de son ressenti négatif. Accompagné par l’hypnothérapeute le client se représente lui-même en tant qu'observateur de son propre souvenir où il se voit revivre une situation en tant que spectateur.

Durant la thérapie en hypnose le client en tant qu’observateur n’a pas à revivre les ressentis négatifs durant la thérapie en hypnose. Cette technique favorise le processus créatif du client et qui développe ainsi une solution appropriée à partir de ses propres ressources inconscientes.

Les suggestions thérapeutiques et les ancrages positifs comptent également parmi les outils utilisés pour assurer et renforcer la continuité des réalisations thérapeutiques, pour donner accès à des ressources inconscientes et renforcer la confiance.

Les ancrages sont des capteurs d'associations qui sont créés à partir de suggestions post-hypnotiques en vue d’établir une réaction et l'utilisation en boucle de rétroaction positive pour faciliter de nouveaux comportements.

La progression en âge est aussi une méthode qui peut être utilisée. Elle implique une réorientation vers l'avenir en utilisant diverses approches. La technique de progression en âge utilise les ressources propres du client pour créer le changement et anticiper l’évolution des progrès futurs.

En hypnose indirectes, parmi les autres approches pour aider le client, l’apprentissage de méthodes de détente sera une étape fondamentale dans le traitement de la phobie. L’apprentissage de l’autohypnose permettra au client de se détendre et de renforcer ses mécanismes d’adaptation.

Damien Girard, formateur
Maître-praticien en hypnose indirecte et thérapies ericksoniennes

Formation hypnose
(Tous droits réservés)