Métaphores thérapeutiques - technique hypnose



Introduction aux métaphores thérapeutiques

Les métaphores thérapeutiques en hypnothérapie  ont été développées par Milton Erickson. Il s’agit d’une histoire, d’un compte, d’une fable et parfois, il  peut s’agir que de quelques mots.

En hypnose, la métaphore s’adresse à l’inconscient tout en contournant les mécanismes de défense qui seraient activés avec un message plus directif.

En fait, on pourrait aussi dire que la solution ou le changement thérapeutique que l’hypnothérapeute offre au client dans une métaphore, évoque indirectement la solution. Le client à un niveau inconscient  aura la possibilité d’adopter ou non le chemin thérapeutique proposé, c'est-à-dire à partir de sa propre métaphore et ce, sans se heurter ses résistances.

Pour être thérapeutique, une métaphore se doit de représenter plus ou moins la situation réelle du client et le chemin thérapeutique de façon analogue.

Pour être efficace en hypnothérapie, les métaphores doivent respecter les croyances et les réalités du client, elle doit donc être unique et  susciter de l’intérêt et de l’émotions.

Voici quelques métaphores qui ont été conçues en temps réel avec de vrais clients par des étudiants dans le cadre de leur formation en hypnose de praticien en hypnose indirecte et thérapies ericksonniennes au Centre de formation et de consultation en hypnose du Québec.

Pour des raisons évidentes, les détails des problématiques des clients ne sont pas détaillées.

Important : Toutes les métaphores dans ce document sont la propriété exclusive de leur auteur et ne peuvent être téléchargées ou copier à moins que le nom de l’auteur ne figure sur le document.


Liste des métaphores thérapeutiques



Cliquez ici pour accéder à la liste des métaphores thérapeutiques