Lise Rose - Problème de couple/dépression




Solitude/Abandon/Dépression

Par Lise Rose, Maître-praticienne en hypnose indirecte et thérapies ericksoniennes et travailleuse sociale.

-Cliente demande de l’aide pour des problèmes de couple et de dépression, dit qu’elle a peur de la solitude et/ou de l’abandon, qu’elle répète le modèle de sa mère et rencontre des hommes qui ressemblent à son père.

-Elle exprime qu’elle aurait envie de brûler son passé pour le détruire à jamais.

Objectif :


aider Mme à se libérer des souvenirs et ancrages négatifs du passé et à améliorer son estime et confiance personnelle

-Je commence par favoriser la détente chez Mme

-Durant l’induction en hypnose, je lui demande de se transporter dans un lieu agréable et sécuritaire, pour favoriser l’approfondissement..

Métaphore :


Je lui raconte l’histoire d’une jeune femme qui depuis toujours, avait pris l’habitude de conserver un objet-souvenir, pouvant lui rappeler chacune des difficultés ou des épreuves qu’elle traversait dans la vie.

Elle croyait fermement qu’en gardant précieusement chacun de ses objets, cela lui permettrait de garder cet évènement en mémoire et qu’ainsi, elle pourrait mieux se défendre si jamais une situation semblable se représentait.

Et plus elle avançait dans la vie et plus le nombre d’objets augmentait. Elle continuait inlassablement à accumuler ces objets et était convaincue qu’ils pouvaient l’aider à se protéger et à contrôler la peur qui l’habitait depuis toujours. En plus, comme ce tas d’objet représentait pour elle la sécurité, elle avait l’habitude de les traîner partout où elle allait, dans un énorme sac, afin que personne ne les lui vole………

Mais la jeune femme commençait à s’épuiser de traîner ce sac, lequel devenait de plus en plus lourd et volumineux. Elle avait même commencé à avoir des maux de dos de plus en plus douloureux, à cause de la lourdeur du sac. Elle se décida donc d’aller demander conseil à quelqu’un dont elle avait entendu parler et qui était reconnu pour sa grande sagesse.

Celui-ci l’écouta attentivement raconter son histoire. Puis il lui demanda quand et comment cette accumulation d’objets l’avait aidé à se protéger.

La jeune femme réalisa que cela n’était effectivement JAMAIS arrivé. Le Sage lui expliqua alors que le créateur lui avait donné dès sa naissance, une mémoire consciente et une mémoire inconsciente, lesquelles avaient justement pour tâche de sélectionner et garder les souvenirs importants et utiles (comme par exemple, le nom des gens qu’elle aimait), mais aussi de laisser aller complètement tous les souvenirs négatifs et inutiles.

La Sage lui demanda si elle acceptait de faire confiance à ce merveilleux mécanisme déjà en place dans son inconscient et à se libérer complètement et définitivement de tous les souvenirs inutiles et encombrants contenus dans le gros sac.

La jeune femme se mit à passer en revue le contenu du sac et réalisa qu’effectivement, aucun de ces objets ne pouvait lui être utile de quelque façon que ce soit. Elle décida alors d’allumer un beau et grand feu de joie, afin d’y faire brûler toutes ces choses inutiles qui alourdissaient inutilement sa vie, afin de s’en libérer à tout jamais…

 Elle regarda ces objets brûler et disparaître un à un et se sentit devenir graduellement plus légère…  libérée... détendue… tellement mieux qu’avant…

La joie et la paix s’installèrent en elle et la jeune femme comprit qu’elle avait fait exactement ce qu’il fallait, pour se libérer de son ancien problème. Elle se sentait très fière d’elle-même d’avoir accompli cela. Elle réalisa ainsi qu’elle avait de nombreuses ressources en elle qui pouvait lui permettre de composer avec n’importe laquelle des situations pouvant survenir dans sa vie.

Elle remercia le Sage et rentra chez elle, le cœur emplit de joie et la tête pleine de projets, en souriant au Soleil qui brillait et aux oiseaux qui chantaient

-Retour à l’état de veille.

Explication du lien entre problème du client et la métaphore :


J’ai simplement modelé l’histoire de vie de la cliente, en utilisant le moyen qu’elle avait spontanément exprimé (le feu), pour lui suggérer une façon de se libérer d’u passé douloureux et de s’ouvrir à tout le positif que la vie peut apporter.

Vous pouvez trouver les coordonnées de Lise Rose dans le répertoire des hypnothérapeutes www.hypnosecfchq.com/repertoire