Jean-Guy Petitpas - Motivation/changements (2)



Histoire du bateau blanc

Par Jean-Guy Petitpas, Maître-praticien en hypnose indirecte et thérapies ericksoniennes et Psychologue

Un jour un fier pêcheur  décide de ce faire construire un bien beau bateau tout blanc.  Tout le long de la construction il se tient assis tout près des ouvriers et observe soigneusement le choix des bois et des équipements. A la sorti du chantier le bateau fait l’envie de tout les pêcheur du canton. Dans le port c’est le plus gros et le plus beau des bateaux. La pêche devient beaucoup plus facile, avec une machine si performante, se disent entre eux les pêcheurs.

Le temps passa et le pêcheur pris de l’âge.  Arrive le jour où le capitaine passe les commandes à son fils. Petit à petit le fils devient propriétaire et capitaine. Le bateau toujours aussi blanc se classe dans la moyenne des bateaux du port. Le fils sent que le bateau pâlis et faibli peu à peu.

Vient le moment où une nouvelle technologie permet de donner une seconde vie au bateau. Un recouvrement en fibre de verre est la méthode la plus appropriée pour rendre le bateau tout beau et renforci, une double coque se disent les observateurs sur le quai, formidable. Voila le fils et le bateau tout enthousiasme et avec fière allure pointant vers le large.

Les années passèrent et le bateau est devenu le plus petit de la flottille. Le capitaine, comme son père jadis, toujours aussi fier et un peu orgueilleux, sent qu’il doit changer de bateau un jour. Bien oui, vint ce jour où on vend le bateau, devenu trop petit, bien entendus avec un pincement au cœur, et on rachète un plus grand bateau.

Mais le bateau blanc tout renforci de fibre, qualifié de double coques, n’a pas dit son dernier mot. Il prend le chemin du chantier et se retrouve en transformation pour la plaisance. Ah! Qu’elle surprise quand le bateau  tout rouge et flamboyant se présente, non plus en bateau de pêche, mais en en version bateau habitable. Amarré dans le port le bateau se démarque de son profil félin et de ses couleurs vives. Un nouveau propriétaire et sa famille habite le bateau et en sont très fier, ils viennent de réaliser leur rêve. Le bateau retrouve sa grande utilité, sa fierté et se sent confortable dans le milieu de la plaisance. Les passants prennent des photos avec le nouveau propriétaire à ses coté. La sécurité du bateau à double coques et renforci antérieurement pour la pêche rend ses nouveaux bénéficiaires tout heureux, confiants et sécurisés.

Une troisième vie du bateau est née de toute la force, la souplesse et la beauté de son expérience antérieure. Maintenant ce même  bateau à trouvé une nouvelle  voie, son utilité est au rendez-vous pour encore de nombreuse années.

Vous pouvez trouver les coordonnées de Jean-Guy Petitpas dans le répertoire des hypnothérapeutes www.hypnosecfchq.com/repertoire