Article en hypnose - Les troubles du sommeil



Les troubles de sommeil

Par Damien Girard, Maître-Praticien en Hypnose Ericksonienne

Les besoins de sommeil varient d'une personne à l’autre, et ils peuvent se modifier tout au long de la vie. La plupart des adultes ont besoin de sept à huit heures de sommeil chaque nuit.  Les nouveau-nés, d'autre part,  peuvent dormir entre seize à dix-huit heures par jour et les enfants en  âge préscolaire de onze à douze heures. Quant à eux les enfants d'âge scolaire et les adolescents ont besoin d'au moins dix heures de sommeil chaque nuit.

Non seulement la durée mais aussi la qualité du sommeil est d’une grande importance.  Les personnes dont le sommeil est fréquemment interrompu peuvent aussi ne pas bénéficier de toutes les étapes du sommeil. Le manque de sommeil, s’il n’est pas traité, peut à long terme provoquer un épuisement physique et moral.

La récupération physique et la détente musculaire sont générées durant le sommeil et c’est le moment privilégié pour l’organisme de ralentir tous les métabolismes, un peu comme si nos cellules se reposaient. En d’autres termes, si nous sommes bien reposés au lever, c’est que nous avons bien dormi.

Le sommeil joue également un rôle important du point de vue de la récupération mentale. C’est durant le sommeil que le cerveau se repose, à tel point qu’un manque de sommeil durant la phase le sommeil profond peut provoquer sur une période plus ou moins longue, des problèmes psychiques sérieux comme la perte de nos repères, des comportements anormaux et des troubles de l’humeur, la déprime etc.

Durant le sommeil, nous optimisons nos fonctions mentales et nous favorisons la  mémorisation des évènements que nous avons vécus la journée précédente. Inconsciemment, nous structurons et organisons des informations emmagasinées durant la journée. Le rôle du sommeil est également de libérer le corps du stress accumulé.

Le manque de sommeil a un prix. Il peut, par exemple, affecter notre performance intellectuelle car nous avons besoin de suffisamment de sommeil pour penser clairement et prendre des décisions.

Plusieurs études montrent que le fait de ne pas dormir suffisamment ou de ne pas bénéficier d’une bonne qualité de sommeil sur une base régulière augmente le risque de  souffrir de pression artérielle élevée, de maladie cardiaque et d'autres problèmes de santé.

Pendant le sommeil le corps produit des hormones qui sont nécessaires à son  fonctionnement, comme par exemple les hormones responsables de la stimulation de la croissance et de reproduction cellulaire chez les humains.

Le sommeil favorise également l’augmentation du fonctionnement de l’hormone qui aide le système immunitaire à combattre  diverses infections.  Cela peut expliquer pourquoi une bonne nuit de sommeil aide à éviter de tomber malade et aide à récupérer en cas de maladie. 

D’autres études démontrent également que les gens qui manquent de sommeil sont plus susceptibles  de souffrir d’obésité et de diabète.

Damien Girard, formateur
Maître-praticien en hypnose indirecte et thérapies ericksoniennes

Formation hypnose
(Tous droits réservés)