Article en hypnose - L’hypnose et les troubles du sommeil



L'hypnose et les troubles de sommeil

Par Damien Girard, Maître-Praticien en Hypnose Ericksonienne

En premier lieu, la chose la plus importante à faire lorsque quelqu’un souffre de problèmes de sommeil chroniques, c’est de consulter son médecin afin de s’assurer que les troubles du sommeil ne soit  pas le symptôme d'une condition médicale sous-jacente.  Généralement, on peut parler de problème de sommeil chronique lorsque l’insomnie persiste plus de trois semaines.

L'insomnie est souvent vécue comme une hypervigilance, un contrôle de tout et de rien, une hyperactivité intellectuelle qui ne laisse aucune place à la détente ni à la récompense d'un sommeil bien mérité.

La particularité de l'insomniaque est de s'empêcher de dormir, d'entraver souvent inconsciemment ce processus naturel. Les techniques d'hypnose utilisées visent à calmer l'anxiété par des suggestions indirectes de relaxation, souvent de façon métaphorique,  afin d’initier puis réaliser une véritable expérience agréable de sommeil. En d’autres mots, l'hypnose favorise une dissociation agréable de la réalité extérieure et, graduellement, déclenche une dissociation sensorielle comme on retrouve dans le sommeil normal.

L’une des prémisses pour retrouver un sommeil réparateur est d’apprendre à se détendre avant de vous coucher. L’hypnothérapeute compétent saura vous donner les moyens et les techniques d’y parvenir ou de vous apprendre l’autohypnose. Après quelques rencontres avec un hypnothérapeute le traitement  peut donc être renforcé par  l'apprentissage d’une technique d’autohypnose, celle qui conviendra le mieux. Il existe plusieurs méthodes pour se familiariser avec l’autohypnose. Puisque chaque personne est unique, il s’agit de réapprendre le rituel le mieux adapté à chacun pour se détendre avant de vous endormir.

Lorsque associée à une bonne hygiène de sommeil, l’hypnose est un excellent moyen thérapeutique pour arriver facilement à retrouver un sommeil réparateur.

D’autres problèmes associés au sommeil peuvent également causer de l’insomnie. Bien que les stress soit considéré comme étant la cause principale, on en retrouve bien d’autres comme l’anxiété, le bruxisme, la dépression, la douleur et bien d’autres. Dans bien des cas, il sera donc nécessaire de traiter ces causes. Une première rencontre avec votre hypnothérapeute vous permettra de prendre tout le temps pour déterminer avec comment il peut vous aider. 

Après quelques séances d'hypnose, le traitement se poursuit par l'apprentissage de l'autohypnose en complément de la thérapie. Cette dernière fournit un outil complémentaire que peut être utilisé pour induire un état profond de relaxation lorsque  souhaité afin d’obtenir un résultat satisfaisant et durable pour contrer l'insomnie.

Damien Girard, formateur
Maître-praticien en hypnose indirecte et thérapies ericksoniennes

Formation hypnose
(Tous droits réservés)