Article en hypnose - Comprendre et gérer le stress



Comprendre et gérer le stress

Par Damien Girard, Maître-Praticien en Hypnose Ericksonienne

Le stress est la manière dont le corps de répond à tout type de demande. Il peut être causé par de bonnes ou de mauvaises expériences. Quand les gens se sentent stressés par un évènement qui se passe autour d’eux leur corps réagit en libérant des substances chimiques dans le sang comme de l’adrénaline. Ces produits chimiques donnent aux gens plus d'énergie et de force, ce qui peut être une bonne chose lorsque le niveau de stress est provoqué par un danger physique.

Le « bon » stress est utile puisqu’il permet d’enclencher des réactions intenses qui permettent de se défendre et de survivre face au danger..

 À l’opposé, le « mauvais » stress est plutôt inutile et nuisible puisqu’il n’est pas adapté à la situation vécue et de plus il a des effets négatifs sur l’ensemble de l’organisme. Pour contrer le mauvais stress il faut réapprendre à réagir positivement et de façon adaptée par une bonne gestion du stress.

Il est important de comprendre que ce n’est pas la situation elle-même qui provoque le stress mais bien la façon dont nous réagissons à cette situation.

Chaque individu peut être stressé par beaucoup de situations différentes. Certains peuvent être stressés avant de faire une présentation devant des collègues lors d’une réunion de bureau alors que d’autres peuvent être tout autant stressés à l’idée de préparer un repas pour des invités à la maison. Ces situations pourraient même être considérées comme des situations agréables qui donnent l’occasion de se valoriser. Il est donc possible d’affirmer que les situations ne sont pas la cause du stress, ce sont plutôt de les réactions à ces situations qui provoquent le stress.

 Les sentiments éprouvés à propos des évènements sont des signaux indicateurs dont il faut tenir compte, par exemple une situation dans laquelle on est mal à l’aise, la contrariété, la déception, le sentiment d’être atteint dans son territoire, que ce soit au travail, dans nos relations sociales ou au niveau familial. 

Les effets du stress peuvent également se manifester de maintes façons dans les comportements ou les symptômes physiques tels que :

  • sentiment de fatigue
  • diminution du libido
  • vertige
  • manque de patience
  • impression que le travail habituel est un fardeau
  • maux d’estomac
  • agressivité
  • tension, etc.

Et finalement, dans bien des cas, on retrouve des problèmes reliés au sommeil.

Selon Hans Selye*, nous vivons prospère et plus longtemps si nous faisons un travail que nous aimons et qui nous apporte de la réussite. Chaque être humain a besoin de s’accomplir et de trouver satisfaction dans ce qu’il entreprend. Plus que toute autre chose l’être humain a besoin d’approbation et d’estime de soi. Les constats suivants ont été faits par plusieurs autres chercheurs :

  • savoir se valoriser et s’apprécier pour le travail bien fait.
  • savoir apprécier et valoriser les autres pour leurs réalisations.
  • développer un stress positif dans tout ce que l’on fait. (Est-ce que notre travail nous stimule ?)

À long terme le stress peut affecter le système immunitaire et la santé en général car il a des effets négatifs autant sur le corps que sur l’esprit.

S’il n’est pas traité le mauvais stress peut, dans certains cas, engendrer des problèmes plus sérieux puisque qu’il peut épuiser les réserves de l’organisme. Le fait d’entretenir le stress sur une longue période peut conduire au surmenage, à l’épuisement professionnel, à la fatigue chronique, la dépression et même la mort.

Il est souvent nécessaire de demander de l’aide pour solutionner les problèmes reliés au stress. À priori il faut comprendre et accepter que le stress est un fait qui peut être positif et utile dans la vie. Il faut ensuite apprendre à distinguer le bon stress du mauvais.

En hypnothérapie l’hypnothérapeute pourra identifier avec vous les moyens qui vous aideront  à faire face au mauvais stress, entre autres en vous enseignant l’autohypnose, ce qui vous permettra une plus grande autonomie pour affronter ce dernier.

Damien Girard, formateur

Maître-praticien en hypnose indirecte et thérapies ericksoniennes
Formation hypnose
(Tous droits réservés)