Elizabeth Schulz - Cancer/Dépression



Cancer / Dépression

Par Elisabeth Schulz, Praticienne en hypnose indirecte et thérapies ericksoniennes et psychologue.

Je travaille avec Véronique une fois par semaine. Elle était recommandée un Hôpital de Réadaptation, pour des symptômes de dépression sévère. Véronique  a souffert d’ un AVC il y a trois mois et maintenant elle a un problème d´aphasie légère. Elle est capable de parler, mais avec quelques difficultés légères. Sa meilleure amie est décédée à cause d'un AVC, trois mois avant qu´Isabelle eût eu son AVC.

Je l'encourage de parler pendant trois séances. La seule chose qu´elle dit c´est :¨ I´m dead ¨ and ¨I just don´t care anymore¨ à toutes les choses que je lui demande.

1)     La transe hypnotique


Je fais une induction-hypnotique par la respiration et pour approfondir sa transe je lui demande de compter de 10 à 1 dans sa tête et dans son rythme. Et à chaque compte.... de se donner la permission de glisser dans un profond état de relaxation...... de se permettre d'y aller plus profondément à chaque compte....de 10 à 1. Après, je lui suggère qu’elle s’en aille à un endroit plaisant dans la nature. Peut-être un endroit qu’elle connait bien ou peut-être une place au bord de la mère ou de la rivière….  Ça fait du bien de sentir la chaleur du soleil sur notre visage…la brise, sentir les odeurs agréables de la nature…  etc., etc., etc.
« Pendant que tu profites de ce moment relaxant et plaisant à cet endroit, tu n’as même pas besoin de m’écouter, parce que je parlerai directement à son inconscient. »

2)    La Métaphore


« Je veux raconter à ton inconscient une histoire réelle, qui m'est arrivée, il y a 22 ans.

Je suis brésilienne et j'ai grandi à Rio de Janeiro. Je ne connaissais pas l’hiver au Brésil, il n’y avait pas de neige à Rio.  Et les arbres là-bas, sont toujours pleins de feuilles…. Je suis arrivée à Montréal en septembre il y a 22 ans et c’était chaud…

Quand l’automne est arrivé, j’observais les feuilles changeant leurs couleurs et tomber avec les vents froids. J’observais avec curiosité les arbres qui sont devenus nus de leurs feuilles. Et après la neige blanche qu’est arrivée et comment je l’observais couvrir toutes les choses….. Les maisons….. Les rues, les jardins….. Et les arbres nus…..  j’ai pensé les arbres, les gazons, les pelouses et tout mourrait avec la neige et avec le froid intense…après un très long et rigoureux hiver,… 

Un jour, mes enfants jouaient avec les enfants d’une voisine et j'ai mentionné la tristesse de voir que l’hiver avait toute tué dehors. Ma voisine ne pouvait pas comprendre dont je parlais… Et après quelques secondes, elle s’est mise à rire. “Mais non!” Elle s’est exclamée. “Les arbres ne sont pas morts et la pelouse non plus!! La nature dort pendant l’hiver, mais tout se réveille avec le printemps!” Elle m’a expliqué!  «Dans quelques jours tu verras les feuilles qui reviennent et qui poussent des arbres, la pelouse et toute la nature dont réapparait avec toute sa force. »  Jusqu’à aujourd’hui, je me surprends, quand j’observe les couleurs de la nature, retourner  au printemps avec une force, et a même après nos longs et rigoureux hivers. De fois, l’hiver est encore aussi long que je pense que le printemps n’arrivera plus cette année. Mais le printemps arrive toujours.

Le retour de la transe…. Parler de cet endroit plaisant où elle se trouve ; cadeau de son inconsciente qu’elle pourra déballer quand elle est prête; je serais curieuse de savoir qu'est qu'elle pourra découvrir avec l'aide de son inconscient,…

Vous pouvez trouver les coordonnées d’Élisabeth Schultz dans le répertoire des hypnothérapeutes www.hypnosecfchq.com/repertoire